Approche - Méthodes

S'appuyant sur les enseignements de nombreux courants pédagogiques et socio-psychologiques, nos méthodes placent le participant au cœur du changement, faisant appel à ses propres ressources pour le rendre acteur de son évolution.

Notre posture favorise le développement des participants à partir de leur potentiel, selon l'approche théorisée par Carl Rogers, père de la psychologie humaniste.

Cette approche est augmentée d'outils novateurs issus de la PNL, la CNV et de L'AT.

P.N.L

Programmation

Neuro - Linguistique

La PNL permet de travailler efficacement à la transformation de nos habitudes limitantes en habitudes aidantes. Elle est au cœur des processus de changement proposés aux participants.


 

La PNL est une approche théorisée par Richard BANDLER et John GRINDER, (docteurs en psychologie et linguistique), dès 1975...

A.T.

Analyse Transactionnelle

L'AT offre des outils d'analyse et d'évolution des "transactions" humaines, c'est à dire des échanges interpersonnels. Approche privilégiée dans la gestion des relations et des conflits, l'AT permet efficacement à chacun de prendre un rôle constructif dans ses relations.


 

L'AT est une approche théorisée par Eric BERNE, (médecin psychiatre et psychanalyste), entre 1950 et 1970.

C.N.V.

Communication

Non - Violente

La CNV propose une vision des échanges entre personnes dénués de jugement, où chacun est respecté dans ses besoins fondamentaux.

Ce processus est la clé d'une communication efficace et bienveillante, adaptée au management comme à l'accueil et à l'accompagnement des publics.


 

La CNV est une approche théorisée par Marshall ROSENBERG, (docteur en psychiatrie), entre 1960 et 2015.