Télécharger
Newsletter N°21
"Apprendre à lâcher prise pour gagner en efficacité"
NEWS 21.pdf
Document Adobe Acrobat 658.9 KB
Télécharger
Newlsetter N° 20
"Apprivoiser les émotions pour manager efficacement"
NEWS 20.pdf
Document Adobe Acrobat 623.6 KB

Newsletter N° 20, de L'Atelier des Formateurs, animé Par Martine PROST de PROFORM , par Vincent GUILLEMINOT :

 

Apprivoiser les émotions pour manager efficacement

« Les philosophes qui ont spéculé sur la destinée de l’homme n’ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. » Henri  Bergson, philosophe et biologiste

 

Analyse d’une situation

Lorsque nous pensons que nous devons laisser les émotions « à la porte de l’entreprise », nous nous privons sans le savoir d’une ressource inestimable.

Les émotions sont indispensables au fonctionnement humain, tant pour la cognition que pour les compétences psychosociales. N’avez-vous jamais perdu vos moyens dans une situation stressante? 

Les émotions sont le moteur de l’engagement des salariés, la clé de la cohésion d’équipe et influencent les prises de décision.

Alors, comment leur redonner la place qu’elles méritent?

 

Une réponse possible

 

Les émotions peuvent inhiber l’action individuelle provoquant la perte de motivation, et freiner l’activité du collectif lorsque leur rôle est méconnu, entraînant notamment des conflits.

 

L’Atelier des Formateurs propose quelques clés pour les apprivoiser :

  Développer sa conscience émotionnelle :

Identifier l’émotion qui nous traverse, en connaître le déclencheur et en découvrir la cause pour ne plus être « pris par l’émotion » qui nous fait réagir; avec des conséquences parfois désastreuses, comme lorsqu’on laisse éclater sa colère, ou que l’on réprime ce qui nous travaille…

   Développer l’intelligence émotionnelle :

L’intelligence émotionnelle permet d’accueillir et d’exprimer les émotions, pour leur redonner leur rôle indispensable d’énergie de mouvement.  Plus qu’une simple « gestion » des émotions, il s’agit d’apprendre à en faire nos alliées, à les apprivoiser pour savoir agir.

Avec les outils de l’intelligence émotionnelle,

développez ces 3 compétences clés :

1. Savoir accueillir:  La connaissance du processus de l’émotion, depuis la perception d’une situation jusqu’au comportement, permet de l’accueillir en toute conscience (chez soi et l’autre), pour ne plus réagir, mais agir.

2. Savoir exprimer : Utiliser l’émotion comme information pour l’exprimer de façon adaptée au milieu, avec assertivité.

3. Savoir réguler : Ressentir et évaluer l’émotion pour en réguler l’intensité, l’adapter au contexte, chez soi.  Percevoir chez l’autre l’expression parfois inadaptée de l’émotion pour entendre l’information importante qui se dissimule derrière : en accompagner l’expression, faciliter la régulation.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Un groupe de formateurs expérimentés, pluridisciplinaires, qui partagent leurs expériences, leurs outils et qui travaillent ensemble depuis plusieurs années.

 

Utilisez la fiche contact pour toute demande!

Newsletter N° 19, de L'Atelier des Formateurs, animé Par Martine PROST de PROFORM , par Vincent GUILLEMINOT :

 

«Peut-on réellement motiver ses collaborateurs?»

 

Marshall Rosenberg le disait clairement : «On ne peut pas faire faire quoi que ce soit à qui que ce soit. Mes enfants me l’ont appris : je pouvais seulement leur faire regretter de ne pas avoir fait ce que je voulais qu'ils fassent. Et ils me faisaient regretter de leur avoir fait regretter.»

 

ANALYSE D'UNE SITUATION :

 Dans un environnement toujours plus incertain, où l’engagement des salariés est identifié comme un facteur clé de la performance, le manager dispose-t-il réellement du pouvoir de motiver ses collaborateurs?

 

Avec seulement 9% de salariés engagés, les modèles traditionnels de management semblent démontrer leurs limites, quand d’autres approches permettent une augmentation de 27% la productivité, doublent la créativité et diminuent de moitié l’absentéisme.

 

Les facteurs de motivation étant à la fois intrinsèques, extrinsèques, et propres à chaque individu, seule une approche globale permet de révéler le potentiel de tous :

 

  Changer sa perception de la situation avec lAppreciative Inquiry. Un outil orienté solution, qui permet d’identifier les forces des individus et du collectif, pour redonner l’élan et le sens de l’action à chacun. Une approche qui révèle les talents et favorise la responsabilité (des erreurs, comme des réussites!).

 

  Les salariés développent de l’énergie pour résister au contrôle et de la créativité pour le contourner : Transformez le contrôle en systèmes collectifs et individuels de régulation.

 

 

  Les équipes vivent des tensions, ces nœuds relationnels contreproductifs sont bien souvent la conséquence de non-dits, ou de mal-exprimés! Avec l’approche de la CNV, (Communication Non-Violente) proposez une manière d’exprimer ce dont on a besoin dans le respect des besoins de l’autre. Un langage bienveillant et responsable, qui permet la cohésion relationnelle des individus.

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Un groupe de formateurs expérimentés, pluridisciplinaires, qui partagent leurs expériences, leurs outils et qui travaillent ensemble depuis plusieurs années.

 

Utilisez la fiche contact pour toute demande!

Newsletter N° 17, de L'Atelier des Formateurs, animé Par Martine PROST de PROFORM , par Vincent GUILLEMINOT :

 

ANALYSE D'UNE SITUATION :

Quand la question de laïcité se pose dans l’entreprise

 

 L’Institut Randstad et l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) présentent les résultats de leur quatrième étude commune (septembre 2016) sur le fait religieux en entreprise.

Cette étude confirme la tendance à la hausse des incidents liés à la religion et montre que les entreprises doivent s’organiser, souvent dans l'urgence, pour aider les managers à traiter au mieux ces incidents.

Les « signaux faibles » inquiétants restent minoritaires, mais atteignent une acuité dans certaines zones qu’on aurait tort de négliger, d’autant que les situations conflictuelles sont passées de 2 % en 2013 à 9 % en 2016...

Dans ce contexte d'incompréhensions et d'instrumentalisations autour des notions d'identité, de religions et de liberté d'expression, la laïcité doit plus que jamais retrouver sons sens premier : une condition pour la liberté et l'égalité de chacun, et un facteur de fraternité.

 

UNE REPONSE POSSIBLE :

Liberté d'expression, pratiques cultuelles, sphères publiques et privées : (re)définir la place de la laïcité dans l'environnement professionnel.

 

QU'EST-CE QUE LA LAÏCITE ?

·        Un principe constitutionnel, au fondement du droit de la République Française.

·        Un cadre juridique qui sécurise la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.

·        Un principe qui garantit la neutralité de la puissance publique, et protège du prosélytisme.

 

LES OUTILS DU MANAGER :

·        Expliquer et promouvoir le principe de laïcité : ce qu’il permet et ce qu’il impose, avec bienveillance.

·        Être capable de s’adapter avec compréhension aux requêtes, d’apaiser les conflits.

·        Construire collectivement les règles de vie ; le règlement intérieur des services, de l’entreprise…

·        Le cas particulier des Services Publics.

 

EFFETS DE LA LAICITE SUR LA COHESION D'EQUIPE :

·        Rapprocher les collaborateurs à travers ce qu'ils ont de commun avant leurs différences : le respect de leurs libertés et de leurs droits ; leurs devoirs.

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Un groupe de formateurs expérimentés, pluridisciplinaires, qui partagent leurs expériences, leurs outils et qui travaillent ensemble depuis plusieurs années.

 

Utilisez la fiche contact pour toute demande!

Newsletter N°16, de L'Atelier des Formateurs, animé par Martine PROST de PROFORM , par Martine PROST :

 

ANALYSE D'UNE SITUATION :

Nos rôles professionnels nous empêchent-ils d'être sincères et bienveillants ?

 

Pression de l'environnement, objectifs à court terme parfois inatteignables, relations tendues ou conflictuelles …

 

Autant d'éléments potentiellement stressant qui peuvent provoquer des réactions agressives entre collègues, entre fournisseurs et clients, entre manager et collaborateurs ... Il ne s'agit pas là d'une fatalité. Ces attitudes réactionnelles peuvent se transformer pour devenir attentionnelles et bienveillantes. La bienveillance est une des clés de la réussite à long terme, tant pour la santé des salariés que pour la performance des entreprises. 

 

Dit comme ça, le terme "bienveillance" peut paraître un peu flou. Il regroupe en réalité plusieurs éléments qui se combinent pour faire d'un milieu professionnel un endroit plus vivable et dans lequel il fait bon travailler. Le maître-mot ? Le respect. Un respect qui doit s'instaurer aussi bien entre a direction et les salariés (dans les deux sens), qu'entre collègues, pour maintenir une cohésion d'équipe saine.

Respecter l'autre c'est aussi savoir lui dire ce qui ne nous convient pas. Ce qui fait la différence, c'est l'intention.

 

Pour clarifier nos intentions, il est fondamental d'être conscient de nos propres émotions et de nos besoins insatisfaits. Lorsque l'on se place au niveau des besoins, le conflit est impossible.

 

UNE RÉPONSE POSSIBLE :

La place de la bienveillance dans le monde professionnel

 

C'EST QUOI LA BIENVEILLANCE ?

  • Entre l'agressivité et le monde des bisounours

  • Une énergie positive, rétroactive et exponentielle

  • Quelle place pour la bienveillance dans le management ?

 

LES CONDITIONS DE LA BIENVEILLANCE

  • La bienveillance au-delà d’une intention positive

  • La bienveillance dans l’entreprise (management bienveillant, attitude bienveillante)

  • Développer et entraîner notre esprit à la bienveillance

 

LES EFFETS DE LA BIENVEILLANCE

  • Sur soi

  • Envers les autres et sur la relation

  • Sur l'environnement

  • Sur la performance

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Un groupe de formateurs expérimentés, pluridisciplinaires, qui partagent leurs expériences, leurs outils et qui travaillent ensemble depuis plusieurs années.

 

Utilisez la fiche contact pour toute demande!